Le système politique

Aujourd’hui le Laos c’est:

Une République dite démocratique : Un parti unique  Le PDR

L’absence de contre pouvoir

  • une justice soumise au régime autoritaire
  • des médias qui ne sont que les porte-paroles du gouvernement et du parti unique;

L’existence de répressions militaires notoires (en 2003 suite à la rébellion Hmong )

Le Laos est le pays le plus pauvre de l Asie du Sud Est et le budget consacré à l’éducation laisse à désirer. Les écoles manquent de tout, que ce soit de manuels, de papier, de crayons, etc.  Le peu de matériel existant provient de l’aide des organisations non gouvernementales (ONG), des associations humanitaires ou de bienfaiteurs particuliers.

Dans les villages éloignés, les écoles sont généralement construites par la population elle-même. De plus, l’accès à ces écoles est très difficile pour les ethnies montagnardes, souvent très pauvres. Dans ces conditions, les enfants sont la plupart du temps livres à eux-mêmes et préfèrent pêcher, chasser plutôt que d’aller à l’école. C’est pourquoi la fréquentation scolaire reste très inégale en fonction de la répartition géographique, les provinces reculées étant moins bien ou mal desservies. Les taux de scolarisation sont très différents selon les provinces, l’appartenance sexuelle et les groupes ethniques.

Dans certaines provinces, on estime que seulement environ 30 % des enfants sont scolarisés dans les régions rurales. Évidemment, le niveau d’alphabétisation des adultes varie pour les mêmes raisons, allant de 48 % à 74 %. Malgré les efforts du gouvernement pour vaincre l’analphabétisme, le taux national d’alphabétisation n’était encore que de 71,9 % en 2001.

Au Laos, le système éducatif comprend un enseignement primaire (cycle de cinq ans) et un enseignement secondaire (collèges et lycées) répartis sur deux cycles de trois ans chacun.

Le taux d’abandon est d’environ 25 % et le taux de réussite d’un tiers.

En matière linguistique, rappelons que l’article 75 de la Constitution proclame que «la langue et l’écriture lao sont la langue et l’écriture officielles». Par conséquent, seul le lao est légalement autorisé et l’enseignement des langues des minorités nationales (40 %) n’est ni permis ni toléré. Bref, les minorités linguistiques sont loin du droit à l’intégrité culturelle ou au libre exercice d’une tradition ou d’une langue. L’ Anglais est aujourd’hui la langue étrangère apprise dans les écoles.

La France demeure encore très présente, car elle fournit beaucoup de subventions pour aider le Laos à se reconstruire.

Le Laos compte une seule université, L’élite fortunée va étudier au Vietnam, au Cambodge ou en France pour parfaire sa formation universitaire.

Publicités

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s