LES POWERPICOTS DISTRIB JOUR 5

Et voici un bien beau cadeau de Noel offert par notre famille aventureuse!

lundi 23 décembre 2019 :

Rendez-vous à 8h00 avec notre guide M. Pon, Tadam et son mari M. KO ainsi que leur fille Amy. Nous allons tous ensemble chercher des cahiers chez Mme lactasoy puis nous prenons le chemin de l’île  de Don DAENG. Route chaotique, ça secoue après le p’tit déj !!! Nous arrivons à un temple au bord du Mékong et là une pirogue nous attend. Nous traversons en deux fois car nous sommes nombreux et il y a du matériel. Nous voilà ensuite embarqués sur une charrette tirée par un gentil monsieur (le frère de TADAM ?) en « tracteur » local ou trac’lao. Ça secoue à nouveau et il fait chaud. C’est l’aventure à travers la campagne et les rizières.

Nous arrivons à l’école, nous sommes impressionnés par l’état plus que rudimentaire. Les professeurs nous expliquent que le Mékong a débordé et que sur son passage, il a emporté les tables et chaises des enfants. Les classes sont quasi vides (tout a été regroupé dans un seul espace), les lames de bois entre les classes sont clairsemées. M. KO nous explique combien les écoles et les habitants de l’île sont pauvres, que la traversée du Mékong n’était pas aisée pour tous… Les enfants sont très accueillants et souriants et les professeurs également. Nous faisons la distribution avec Tadam et M. KO. Ils sont contents d’aider. Nous avons ramené des gâteaux que Mme Lactasoy nous a donnés. Nous prenons le temps de jouer avec les enfants qui sont peu farouches et l’une des petites filles s’est éprise de Cerise et Capucine et ne les a pas lâchées pendant toute notre immersion. Dorothée a dessiné la tête de chien accompagné par M. KO qui a formidablement bien traduit la petite histoire aux enfants et par la suite sur le temps de pause du repas plusieurs d’entre eux se sont amusés à refaire le dessin (voir photo). Winick et les filles ont organisé un seul relais car il faisait chaud et nous avons tous chanté.

Les professeurs sont restés sur place plutôt que de rentrer chez eux déjeuner et ils nous ont invités à manger avec eux. Au menu : poisson du Mékong frits (les filles ont adoré), salade de papaye riz vapeur et riz gluant. Nous avons passé du temps encore avec les enfants qui sont revenus plus tôt à l’école. Puis l’heure du départ a sonné. Nous resterons sur l’île pour la journée et nuit chez l’habitant…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une grosse pensée pour Marjorie qui a passé du temps sur cette île qu’elle aimait beaucoup. Demain journée de repos à Champasak où nous passerons les fêtes de noël.

 

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s