LES POWERPICOTS DISTRIB JOUR 4

JOUR DE DISTRIBUTION N°4 : JEUDI 19 DECEMBRE 2019

Départ à 5h00 ce matin oulala ça pique….Au programme de la journée visites aux écoles que M Noy et son épouse fréquentaient enfants, à l’extrême Sud du Laos près de la frontière Cambodgienne  sur les 4000 îles .

Après deux heures de route, nous quittons la route 13 pour une piste au bout de laquelle nous traversons le Mékong sur un ferry. Encore une heure de piste chaotique et nous arrivons à la première école, la tête un peu en vrac…. Nous faisons la distribution rapidement, car nous devons aller sur l’île de M Noy et le timing est serré C’est la seule fois où nous n’avons pas le temps des échanges avec les enfants et les professeurs et nous partons un peu décontenancés par la rapidité de cette visite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous reprenons donc le Pick up un temps. Puis nous devons traverser le Mékong en bateau avec un local qui nous aide. De l’autre côté, nous sommes accueillis par des villageois qui prennent en charge les sacs et cartons de fournitures. Nous faisons une pause sous une maison turquoise, puis nous partons à pied à travers les rizières vers la petite école bâtie en dur. La distribution se fait tardivement et encore une fois nous ne pouvons pas passer du temps avec les enfants. Les villageois nous font nous asseoir à l’ombre. Ils échangent avec M Phon, sommes-nous tombés dans un guet-apens ?? allons-nous repartir de l’ îles ?? nous nous interrogeons…M. Phon nous explique que ce sont les villageois qui ont construit leur école et qu’ils aimeraient être soutenus pour la construction de toilettes pour l’école, à hauteur de 2000 €.  Nous prenons note de leur demande, en expliquant le but et le budget de C laos, tout en leur promettant d’en parler à notre retour aux membres et à notre président bien aimés.

Les villageois nous ont ensuite convié à un rite dit du BACI. Dans une pièce de l’école nous sommes tous rentés déchaussés et avons dû nous assoir autour d’un « makbéng » constitué de feuilles de bananier pliées selon l’art traditionnel lao, orné de fleurs orange et de fils de coton. Il y avait aussi sur le plateau des offrandes.   Nous avons dû joindre les mains comme pour faire une prière. Une sorte de chamane a allumé les deux grandes bougies disposées au sommet du makbéng. Et il a commencé à réciter les textes rituels… Nous avons compris que ces paroles étaient positives et que l’assemblée nous souhaitait bonheur et longévité et bonne santé. Nous avons été arrosés de riz à un moment. Puis tour à  tour, les participants nous ont accroché aux poignets des fils en nous caressant les bras et en nous disant des paroles positives. C’était très touchant ! Ce fut un moment très émouvant et inattendu. Pour plus d’info sur le sujet : https://la.ambafrance.org/Signification-des-ceremonies-de

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après le BACI nous avons regagné à pied la maison turquoise ou nous avions été accueillis le matin et nous y avons partagé un repas avec les villageois qui étaient à la cérémonie. Au menu :  riz, poisson du Mekong, salade de papayes, omelettes à la coriandre, piment et beaucoup de bienveillance de nos hôtes. Nous devons repartir. Cette étape nous a touchés car nous avons rencontré des personnes peu habituées aux touristes, vivant en communauté unie et très accueillant. Nous retraversons le Mékong en « pirogue » et à nouveau la piste cabossée et le ferry.Phon a la gentillesse de nous descendre jusqu’à NAKASANG (un port) car nous ne rentrons pas à Paksé, nous allons passer quelques jours sur l’ile DON KHONE tout au sud du Laos.

BISOUS

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s