La déléridistri: 1ere journée

LUNDI:

Après une nuit TRES chaude et moustiquée, nous avons pris contact avec les fournisseurs de matériel, et passé les commandes (pour 19 millions quand même…), en compagnie de « Mr Pon » (pas sûr de l’orthographe), en rouge sur les photos.
La quasi totalité du matos était reçu dans l’apres midi, mais nous avons du attendre l’arrivée des fonds le lendemain pour aller tout récupérer.
1er Magasin (« Lactasoy » sur la devanture): personnel (gérante et son adjointe) trés trés sympa, avenants, nous ont offert bouteilles d’eau, gâteaux, et 600 petites briques de lait à distribuer aux enfants (à remercier officiellement Philou, il y a une photo avec l’adresse mail de Soan)
Après on s’est baladé dans la chaleur humide de ce début d’été austral…et poétique….et moustiques…et nostalgique Monique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MARDI:
1ere journée de boulot 🙂
Lever tôt, ptit dèj rapide, et tour des popottes:
– Retrait du brouzouf au guichet western union du coin de la rue. Nana pas cool, pas souriante, pas marrante, pas rapide….bref, PAS.
– Retour chez Lactasoy pour tout récupérer (ou presque, manquent les cerceaux => demain matin normalement): excellent accueil, comme la veille, voir photos. Pick up full, juste ce qui fallait. Soan voulait garder Chloé prétextant qu’il faisait trop chaud pour l’amener dans la pampa…mais on n’est pas dupes!
– Vidage du pickup à la guest house, on laisse les filles pour commencer à trier le matériel destiné aux deux premières écoles (la 2 et la 3 ) et on repart vers le…
–  2e magasin (fournitures pour profs, bigmama): bon…moins cool, là on sent l’esprit business is business, mais ça a roulé aussi.
Repas rapide à la boulange, juste à côté: bonne ambiance, que des français, arnaque côté prix, que des français. ..j’avais déjà dit? ah bon..
Puis direction l’école N°2. La route est assez fun, on a failli mourir une fois ou deux, même à 35 à l’heure.
Arrivée à l’école vers 14h…j’en rajoute pas au risque (à la certitude) de répéter les mots de tous les bénévoles précédents, les photos parlent d’elles même je pense. Seules nouveautés:
– Chloé qui a animé la curiosité de ses homologues
– Une petite sensibilisation sur l’environnement à travers les BD et un power point sur les méfaits du plastique pour les océans (mais bon, c’est mal barré, Paksé est maintenant une véritable décharge à ciel ouvert, et ça ne semble inquiéter personne vu que le ramassage des poubelles n’est semble  pas organisé, dans un pays en plein développement auquel les pays déjà développés (au sens commun) refourguent quantités croissantes de merdes en plastique + emballages qui finissent au bord des routes, dans les rivières et les champs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour au guesthouse: tri du matos pour 3 écoles (3, 4, 6) en objectif pour mercredi.
Pour l’instant, sur 8 contacts téléphoniques des écoles 2, 3, 4, et 6…seul 1 a fonctionné
Donc demain, on y va en aveugles…grosse journée…
à suivre……
et en attendant ça swingue au Laos:

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s