mission 6 Acte 2, scène 1

Jeudi 5 février 2015 07h, la sonnerie du réveil retenti! Ouah!!! nous en avions perdu l’habitude!!! C’est une énergie particulière qui nous sort du lit, de celle qui nous annonce que tout est possible. Une heure plus tard, nous retrouvons Laurent, Dam et Bô. Nous unissons nos forces pour charger le 4×4 qui déborde de livres… c’est partit: On the road 13. Il y aujourd’hui 3 école qui nous attendent. Toutes les 3 ont déjà bénéficié de la distribution ( cahiers, gomme, stylo, crayons…) de l’acte 1 de cette même mission. La raison de ce deuxième passage s’explique par un prix des livres scolaires plus bas que ce que nous avions projeté. De ce fait, nous avons décidé au regard de leur besoin et du budget restant, d’y fournir les livres scolaires.

Nous faisons notre première étape à l’école de Tomotha. Toute petite, au bout d’un chemin escarpé en terre rouge… 55 petits bouts et 15 tous petits bouts nous accueillent. Une école de campagne avec 3 salles de classes pour tous les niveaux de la maternelle au CM2.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’au Ban 41. Les 56 élèves sont ravis de voir à nouveau des personnes de l’association. Les 4 professeures nous accueillent chaleureusement avec à la clé un festin de roi!! La chaleur nous accable mais il faut repartir… on serait bien resté là pour une sieste à l’ombre!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la route qui nous amène au Ban Luk Saosee (km24), nous nous arrêtons pour une petite glace que Bô nous offre gentiment. Bô, mais c’est qui??? Et bien un jeune employé de Laurent qui depuis le début de cette mission n° 6 n’a eu de cesse de nous filer un coup de main et a émis de souhait d’intervenir avec nous. Par ailleurs nous remercions tous les employés de Laurent pour l’accueil et l’aide.

Lorsque nous arrivons au Ban Luk Saosee, il n’est pas tout à fait 14h et les élèves ne sont pas encore tous revenus de leur pause déjeuner. Nous installons tranquillement les tables et les livres, nous jouons avec les enfants, nous observons l’état de délabrement de certaines classes.  L’école est en bois et paille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est presque 16h quand nous reprenons la direction de Paksé… nous sommes tous bien fatigués! Le lendemain l’aventure continue…. elle fera l’objet d’un prochain post

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s