Mission 6 : Acte I

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors voilà…

ça fait un an que nous attendions tous ce moment.

Un an de préparation, un an d’action en France auprès d’élèves (ceux de Fontenilles et de la MFR de Cologne), un an qu’ensemble nous courrons pour faire enfler le compte de C Laos pour aboutir à la concrétisation de nos efforts : distribuer cahiers, stylos, crayons de couleurs aux enfants du Laos.

Dans l’avion qui nous emmène au Laos, impatients, nous espérons n’avoir rien oublié.

Arrivés à Paksé, nous faisons la connaissance de Laurent puis nous retrouvons Ingrid et Philippe. Notre incertitude sur les livres est notre préoccupation. En attendant, nous allons faire un repérage du matériel scolaire qui nous attend… Waouh !!! c’est une montagne de fournitures qui se trouve entreposée dans la pièce dédiée par Laurent.

Dès le lundi matin, la mission commence !!

Nous allons retirer les 50 millions de kips transférés par Western Union. Puis, nous allons chercher les fournitures pour les profs et payer notre fournisseur. Ensuite, nous nous rendons chez un autre fournisseur, celui qui fournit le matériel scolaire pour les élèves afin de le régler . Et la surprise est énorme !! les 5 paquets de gomme qui nous manquait nous sont offerts, et une brique de lait de soja est offert pour chaque élève. La femme qui tient ce magasin est très touchée par notre action et souhaite faire un geste à l’attention de ces enfants, ce sont 660 briques de lait de soja qui seront distribuées gratuitement.

Nous rentrons à l’hôtel et l’après-midi est consacrée à la répartition des fournitures par école afin de faciliter le chargement. Le programme de la semaine de distribution nous est donné et le 4X4 chargé pour le lendemain.  Alors que nous contemplons le travail bien fait autour d’une bière, notre surprise du jour : les livres arrivent !! oui ils sont là et rempliront les cartables de nos écoliers !

La distribution peut alors commencer !

Premier jour de distribution : c’est avec beaucoup d’émotion que nous (Christophe, Noëlle et Laurent) prenons la route 13 pour rencontrer les premiers écoliers. Au programme 2 écoles, distribution de fournitures scolaires pour la première et, pour la deuxième, livres et fournitures. Les enfants nous attendent… curieux, sourires aux lèvres… coquins et parfois espiègles, ils sont charmants, drôles, des enfants quoi ! Ils attendent leur tour, nous chantent des chansons et reçoivent leur cahiers avec le sourire et beaucoup de reconnaissance. Ce qui nous frappe, ce sont les locaux de la première école : bâtiment en bois dons les cloisons sont de simples nattes tissées, ils faut passer dans une classe pour en rejoindre une autre, les bureaux et chaises sont usés, mal adaptés à la morphologie des enfants… en nombre insuffisant… les conditions sont rudes, très rudes… Laurent a retrouvé dans la deuxième école une élève à laquelle il s’était attaché, et c’est avec beaucoup de tristesse qu’il a appris que son parcours scolaire était arrivé à son terme en raison de difficultés familiales contraignant la jeune fille à s’occuper du foyer familial. Nous rentrons un peu sonné à Paksé pour préparer les distributions du lendemain.

Deuxième jour : Ingrid et Dam rejoignent l’équipe du 4X4 et, dès 8h30, nous reprenons la route. Journée intense qui débute avec la distribution en fournitures scolaires de l’école dénombrant le plus d’élèves. Il fait chaud !! Le soleil n’accable néanmoins pas notre ardeur ni les enfants qui sont ravis de nous voir… et nous aussi. Ils illuminent nos visages, notre cœur, notre âme. Nous sommes invités à déjeuner par les institutrices de la 5ème école et nous avons bien fait de ne pas trop tarder pendant le déjeuner : la pluie s’est invitée pendant la distribution, nous avons dû faire très vite avant d’essuyer une pluie tropicale remplissant les fossés en 10 minutes à peine !! Voir les enfants sauter dans les flaques, s’amuser dans l’eau nous a rempli de joie… et certains ont eu toutes les peines du monde à se contenir et ne pas aller sauter dans les flaques avec eux… mais bon, le 4X4 de Laurent était propre…

Dernier jour de distribution, … déjà ! C’est sans doute le jour le plus marquant. L’école de Tomotha notamment… une école plus éloignée de la ville, de la route, petite, locaux en bois et terre battue, des élèves éberlués par notre venue. C’est vraiment ici que j’ai ressenti des frissons…

Fin janvier la Mission 6 s’achèvera, je vous laisse donc en attente des impressions de Philippe, Ingrid, Daniel et Isabelle.

Noëlle et Christophe

Laissez-nous un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s